FAQ

PRODUITS

J’ai choisi de faire confiance à des sociétés tierces pour la fabrication de certains produits lorsque je n’ai pas les compétences ni les machines pour la fabrication.

Je les ai aussi choisies, car je voulais produire à la commande, pour éviter le gâchis, et éviter les stocks inutiles et mal gérés.

Dans le souci d'une transparence totale, et parce qu'on a le droit de savoir d'où viennent les produits que l'on achète, voici un petit listing explicatif :

- Les pins Poulettes sont fabriqués en Espagne.

- Les pins sélectionnés par Poulettes Sisters, mais qui ne sont pas ma création, sont achetés chez un fournisseur français, qui doit certainement se fournir en Chine, j'ai peu de doute là-dessus.

- Les patchs brodés sont fabriqués par une société anglaise.

- Les mugs, tee-shirts, débardeurs, sweats, bodys, sacs, gourdes sont fabriqués par Spreadshirt, société allemande.

- Le tee-shirt avec les patchs brodés, les bérets, les bonnets, les pochettes zippées : ils sont customisés dans mon atelier dans le 78, en France.

- La papeterie est fabriquée en Allemagne.

- Les pochettes ordinateurs, les bracelets d'Apple watch et les draps de plage sont fabriqués à la commande aux Etats-Unis. Je n'ai pas encore trouvé à faire fabriquer ce type de pièce en France ou en Europe, j'espère trouver des nouveaux fabricants plus proches.

- Les jupes, les sacs à dos sont fabriqués à la commande en Europe de l'est.

- Les escarpins, les baskets et les maillots de bain sont fabriqués en Chine. Je n'ai pas encore trouvé à faire fabriquer ce type de pièces en France ou en Europe, j'espère trouver des nouveaux fabricants plus proches.

Je cherche en permanence à rapprocher les sites de fabrications, et à trouver des partenaires fiables. Etant une toute jeune société, je m'appuie sur des sociétés qui ont un savoir-faire. Mon rêve étant de finir par fabriquer tout en Europe, cela viendra j'en suis sûre.

MASQUE DE PROTECTION COVID-19

Ils sont faits de 3 épaisseurs de tissus :

- intérieur : popeline de coton ou twill selon les stocks que j'ai réussi à trouver. Toujours dans l'optique d'avoir un confort et le respect de la peau du visage.

- extérieur : popeline imprimée avec des motifs cools en coton : avoir l'air ridicule avec un masque, ok on n’a pas le choix, alors autant qu'il soit fun ! 🏴‍☠️🤘

- au milieu : un tissu au départ fait pour l'ameublement, les rideaux exactement, en coton, avec le tissage le plus serré et le plus dense que j'ai trouvé.

Je suis, de formation, et de profession, depuis plus de 20 ans, styliste-modéliste, ce qui me donne une connaissance des tissus qui m'a permis de choisir les matières laissant passer le moins de chose.

Alors, non, ils ne sont pas certifiés. Pourquoi ? Je suis une trop petite structure pour payer et faire les démarches pour avoir cette certification.

Au départ, j'ai suivi les instructions du CHU de Grenoble, avec le masque qui a une couture centrale. Depuis cette forme est critiquée, soi-disant la couture centrale rend le masque moins imperméable.

Dans le principe je suis d'accord, mais à mon avis selon les matières utilisées, ce n'est pas vrai pour tout. Mais j'imagine bien, qu'ouvrant la confection à tous, notamment des personnes ne connaissant pas bien les propriétés des tissus, c'est plus sûr d'imposer ce changement.

Pour celles qui ont reçu les premiers modèles, ne vous inquiétez pas, selon les matières que j'ai choisies, ils sont tout aussi efficaces. Je les ai testés quand je les ai conçus, ils sont bien hermétiques, autant que peut l'être un masque en tissu.

Je rappelle quand même que cela ne vaudra jamais un masque chirurgical ou un masque FFP2 avec filtre.

Simplement parce que ce modèle, avec ses 3 plis et ses 3 épaisseurs de tissu mettent à rude épreuve ma machine à coudre et que je ne souhaite pas la casser.

J'ai donc décidé de faire mon propre patronage, mon propre modèle afin d'éliminer la couture centrale, laissant une pince sur le nez.

J'ai bien analysé les instructions d'AFNOR et j'ai trouvé le moyen de combiner leurs instructions tout en évitant leur patronage 3 plis. De manière à respecter les normes demandées.

- Le laver avant la 1ère utilisation

- Se laver les mains avant de le mettre

- Ne le manipuler que par les élastiques tant que possible

- Eviter de toucher le masque quand il est porté

- Le mettre dans un sac après utilisation

- Se relaver les mains après l’avoir enlevé

- Laver le masque à 60°C après chaque utilisation

Il est conseillé d’en changer régulièrement.

PRÉCOMMANDES

Une précommande, c'est la réservation d'un produit qui sera disponible après sa fabrication.

Cette réservation ne t'engage à rien, puisque tu ne paies pas ton produit à ce moment-là.

Que se passe-t-il une fois que j'ai pré-commandé un produit ?

Quand tu cliques pour réserver ton produit, tu arrives sur un formulaire qui te demande, la quantité du produit que tu souhaites, ton nom, ton prénom et ton adresse email.

On te demande de cocher la case qui dit que ces données ne seront utilisées que dans le cadre strict de cette réservation.

Chez Poulettes Sisters absolument aucune information n'est divulguée. Elles restent sur mon serveur maison, en France et c'est bien sécurisé.

D'ailleurs, je t'encourage à remplir un de tes profils sur les réseaux Facebook ou Instagram, si tu en as un, car les emails ne sont pas le moyen le plus fiable pour te contacter, quand les emails n'arrivent pas, cela me permet de venir te chercher sur les réseaux sociaux via leur messenger privé pour te demander si tu as bien reçu mon mail, afin que tu ne manques pas ta commande parce qu'il y a mille raisons qu'un email n'arrive pas : boites pleines, spams... et d'autres raisons étranges et parfois inexplicables.

Quand tu valides, une page du site s'affiche pour t'informer que la réservation a bien été prise en compte, et tu reçois un email en parallèle.

Deux cas se présentent :

1/ c'est la première fois que je commande, je ne suis pas encore cliente : dans ce cas, tu vas recevoir un email te prévenant que ton produit est disponible, youhou !

Cet mail te rappelle les informations suivantes : le produit, la quantité et le prix.

Dans cet email tu auras un login et un mot de passe à garder précieusement. Ce sont les accès à ton compte du club, dans lequel tu trouveras toutes tes commandes.

Tu cliques sur COMMANDER et tu arrives sur le site pour remplir tes coordonnées, afin que je puisse envoyer ton colis.

Clique sur SUIVANT et la page suivante te présente le récapitulatif de la commande. Il ne te reste qu'à régler, clique sur VALIDER.

Et enfin te voilà sur la page de paiement, qui te propose de payer par :

- Virement bancaire : il te suffit de saisir le RIB pour faire un virement via ta banque, c'est parfois plus long selon les banques. Il te suffit de cliquer sur JE PAYE PAR VIREMENT, et voilà ta commande est comme en ATTENTE DE PAIEMENT, .

Dès que tu auras envoyé par mail une capture d'écran pour confirmer ton paiement, ta commande sera enfin prête à être traitée pour être envoyée.

- Paypal, si tu as un compte, c'est simple et rapide, et par CB sans avoir de compte.

2/ Je suis déjà cliente : tu dois te munir de ton login et de ton mot de passe (reçu lors de ta première commande) pour accéder au même chemin décrit ci-dessus.

N'oublie pas que tu as 48h pour valider ta commande et la payer.

Si tu ne te manifeste pas passé 24h, tu reçois un mail de relance qui te prévient qu'il ne te reste que 24h pour valider ta commande. Ce délai passé, le produit redevient disponible pour les autres clientes.

Tout d'abord, il est possible aussi que mes emails arrivent dans tes spams / indésirables. J'utilise un prestataire de mails de qualité et français et pourtant ça arrive encore beaucoup.

Patience, Patience.... ⏱

Selon les produits, le délai peut être long.

Par exemple, pour les pins le délai est d'environ 3 semaines.

Pour les masques, comme je fabrique des pièces tous les jours, selon ta place dans la file d'attente, cela peut aller de 10 à 20 jours, voire plus car vous êtes plein de Poulettes à avoir passé une précommande.

RETOURS

Commande passée sur Etsy : contacte-moi directement via la page contact.

Commande passée sur Spreadshirt : je t'invite à les contacter,

par mail : service@spreadshirt.fr

ou par téléphone : +33 8 05 08 22 16 (Du lun. au ven., de 8h à 19h, Sam., de 10h à 14h)

Ils répondent sous 24 à 48h et ont un bon service après-vente. Si la taille ne convient pas ou tout autre problème, tu as 30 jours pour revenir vers eux.

LIVRAISONS

Une partie des produits est expédiée de chez Poulettes Sisters (du 78 en France) par la poste, et Colissimo.

Le délai moyen de préparation de ton colis est de 48h hors week-end, celui de sa livraison entre 48 et 72h selon le bon vouloir de la poste, parfois jusqu'à une semaine. 🚚

Comme tu as dû le lire dans les descriptifs, certains produits sont fabriqués sur commande :

- Les jupes et les sacs à dos : d'Europe de l'est sont expédiées par LATVIA EXPRESS, Ces produits sont fabriqués à la demande sous 3 à jours (hors week-end), puis expédiés sous 7 à 10 jours en moyenne.

- Les chaussures (baskets et escarpins) et les maillots de bain : de Chine via un transporteur chinois. Ces produits sont fabriqués à la demande sous 5 à 7 jours puis expédiés sous 10 à 15 jours en moyenne, hors week-end.

- Les serviettes de bain et les pochettes d'ordinateur : des Etats-Unis, via un transporteur américain. Ces produits sont fabriqués à la demande sous 5 à 7 jours puis expédiés sous 10 jours en moyenne, hors week-end.

- Les t-shirts imprimés, Sweatshirts, mugs, sacs et casquettes : d'Allemagne (de Chez Spreadshirt), les produits sont prêts à être expédiés, en moyenne, sous 48h, auquelles s'ajoutent entre 3 et 5 jours pour la livraison.

Plus d'informations, sur ces derniers ici :

https://service.spreadshirt.com/hc/fr/articles/115000993925/?shop_name=poulettes-sisters&shop_id=100514877&platform=eu

IMPORTANT :

ATTENTION pendant la période du COVID 19, les délais de livraison sont multipliés par 2, parfois même par 3.

COMMANDES

Etant une très jeune marque 👧🏻, j'ai décidé de faire un site internet vitrine qui regroupe toutes mes collections. Celui-ci n'est pas un site e-commerce classique, dans le sens où tu ne peux pas faire un panier et payer directement dessus. Il te redirige, selon les produits sélectionnés, sur Etsy ou Spreadshirt.

Il est donc possible que tu sois amenée à faire 2 commandes différentes si tu souhaites acheter un tee-shirt et un pin’s par exemple. Etsy est une marketplace pour les marques et pour les créateurs. Sur cette partie, tu trouveras les produits suivants : chaussures, jupes, maillots de bain, serviettes de plage, papeterie, pins🤘, patchs, bandanas et les pochettes zippées et bientôt les chaussettes.

Spreadshirt est une plateforme et un fabriquant qui s'occupe d'imprimer et livrer ce type de produits : tee-shirt, sweat, mug, sac, casquette et gourde. Tout est produit à la commande.

Sur Etsy : Oui, tu peux annuler une commande, dans un délai de 4 à 6h.

Du côté de Spreadshirt : tu trouveras ici toutes les informations ici :

https://service.spreadshirt.com/hc/fr/articles/115000991325/?shop_name=poulettes-sisters&shop_id=100514877&platform=eu

Sur Etsy : Oui, tu peux te connecter sur le site, sur ton compte avec ton login et mot de passe que tu as reçu lors de ta première commande et modifier tes coordonnées, dans un délai de 4 à 6h après ta commande, avant que je ne commence à préparer les envois.

Du côté de Spreadshirt : je t'invite à les contacter au plus vite.

par email : service@spreadshirt.fr

ou par téléphone : +33 8 05 08 22 16 (Du lun. au ven., de 8h à 19h, Sam., de 10h à 14h)