Apres 1 mois et demi de production intense nous sommes enfin pretes à partir pour notre road trip de 15 jours d’affilés, on vous raconte :
🤘 Direction la Bretagne ! 🏁
Notre premier festival Motocultor ! on en a bcp entendu parlé, 2ème plus gros festival de métal français. J’avais hésité l’année passée, connaissant moins bien, puisque je n’y suis jamais allé comme festivalière et surtout avant d’avoir fait le Hellfest, je ne pensais pas être prête à affronter ce type de festival de grande taille…
Clairement apres le training intensif de la double édition du Hellfest en 2022, plus rien ne me fait peur ! J’ai donc posé ma candidature.
Je m’étais mise en de tête que j’irai, toutefois, le stand a été validé à peine 2 mois avant le festival, heureusement que je m'étais organisé, on m’avait prévenu que la réponse arriverait tardivement. Peu importe, on était prête et chauffée à blanc.
Et bonne nouvelle de derniere minute, on nous propose de poser un second stand, celui de notre association : Poulettes l’Assaut !
Une nouvelle organisation se met en place. En plus de gérer mon stand, mon stock et mes vendeuses, nous voilà avec les membres du bureau de l’association pour trouver des bénevoles afin de gérer le stand de l’association.Poulettes l’Assaut allait rejoindre le stand de prévention déjà en place, proposant de l’information sur nos actions, de la lutte anti-drogue en distribuant « des capotes » pour les verres, des protections hygiéniques de dépannage et du fun avec la possibilité de se faire pailleter … Bref une touche de féminité dans ce monde de chevelus aux chaussures coqués.
Tout est prêt ! On prend la route avec mes 2 coéquipières chevronnées, le photographe des Poulettes Sisters en la personne de mon frère, qui s’est donné pour mission de mettre en valeur les femmes du festival, autant sur scène que dans le public, ainsi que nos deux bénévoles de l’association.
Premier festival Motocultor à Carhaix, puisque le festival a changer de lieu, sur le même terrain des Vieilles Charrues. Partageons ensemble cette nouvelle aventure !
Premier jour : Arrivée à Carhaix.
Carhaix est une jolie petite ville de Bretagne où tout est proche et facile d'accès, ce qui est super agréable. Nous campons chez l'habitant à deux pâtés de maison du festival.
Malheureusement je tombe malade et suis complètement aphone, mais tellement contente d'être là que le feu de ma gorge ne me brule pas, je l’assomme au doliprane, j'y penserai plus tard.
A peine arrivés, nous partons installer le stand. Les lieux sont faciles d'accès, on peut se garer assez près, on a donc pu vider le camion rapidement et monter la structure du stand dans la foulée, avec plus ou moins de problèmes techniques. Mon homme, l'homme de la logistique nous a laissé le mode d'emploi, mais n'a pas pu venir pour garder nos enfants. Bref on s'en est sorti avec quelques astuces à la Mc Giver.
On sent que ça coule en mode tranquille, nous sommes rodés avec 2 Hellfest a notre palmarès. Let's go montage des tentes, courses bière au V&B et notre première journée se finie en mode apéro chez l'habitant.
Jour 1 du festival
Il nous reste la matinée pour finaliser le stand, les portes ouvrent à 14h.
On est super bien placé, en 2ème allée transversales avec d'un côté les potes de Crève et Hyraw et de l'autre Painful, et derrière nous Les grigris de Grimalkins et Les éditions Flammes noires.
On se sent comme à la maison, oû tout le monde se connait et l'ambiance est bonne. Les responsables du Metal Market sont hyper sympas et accueillant. Et oh ! surprise ! On retrouve notre bénévole préféré du market Hellfest : Alan !
Bref, pour résumé on se sent déjà chez nous.
Les Festivaliers commencent à affluer tranquillement, le rythme est cool et on a le temps de faire un tour pour découvrir le festival et les différentes scènes. L'espace n'est pas immense, mais suffisamment pour que tout le monde circule sans se bousculer.
D'ailleurs on ne sent pas la présence de la foule, elle n'est pas oppressante car il y a de l'espace. Les scènes sont à bonne distance les unes des autres, et en même temps suffisamment proches, puisqu'une pause de 15 min me permet d'aller prêter une oreille aux différents groupes qui jouent. En revanche, j'ai mis du temps à trouver quelle scène était à quel endroit, en effet il n'y a pas ou peu de signalétique.
La première journée se passe hyper bien, et l'après midi file avec douceur, l'ambiance est cool et détendue et le rythme du passage des festivaliers se fait tranquillement sans cohue, il y a du monde mais c'est toujours fluide.
Jour 2 : vendredi
Ayant pour habitude de commencer la mise en place avant l’ouverture du market, nous sommes arrivé tôt et au taquet et mais 1h trop tôt !!!.... du coup on chill en attendant l'ouverture, aujourd’hui la météo est avec nous, il fait beau, pas trop chaud, on boit des cafés et on papote avec tout le monde. Le stand de l'Assaut, celui-ci, ouvrira cet après-midi et tout roule avec facilité.
Les festivaliers arrivés hier, se balladent en attendant les concerts et la majorité des autres sont en train de débarquer, et la queue de l'entrée du camping ne désempli pas.
Nous passons notre journée à travailler et discuter, ceci entrecoupé de sortie pour faire des petits tours et voir des bouts de concerts. Notre photographe, John Bridged, commence à se promener dans la foule et tirer le portrait de femmes présentes sur le festival, ayant pour but de faire un spot light sur les festivalières. La touche de féminité dans cette communauté métal dont on parle beaucoup au masculin.
Retrouvez plus de photos sur l'album photo Facebook Motocultor 2023.
L'ambiance est bonne partout ou l'on passe, on trouve toujours des food trucs sans trop de queue pour manger rapidement. Bref en dehors du fait que je galère à parler à tout le monde car toujours aphone, j'ai beau avoir avalé un pot de miel et 40 pastilles valda dans la journée, ce festival c'est du bonbon, on bosse tout en prenant du bon temps et à la fin de la journée on a encore de la gouache pour les concerts.
Jour 3 : samedi
On ouvre plus tôt qu'hier, on sent que tous les festivaliers sont arrivés sur le site, mais malgré le monde, toujours pas de sensation de surcharge ni d'étouffement.
Le rythme de la journée est plus soutenu et malgré ça on arrive 2 par 2 à aller se faire des concerts.
Le stand de notre association est rempli à chaque fois que je passe devant. Notre idée de pailleter les festivaliers, fille ou garçon, a dépassé notre attente et les filles de l’asso font face à une file ininterrompue de festivaliers qui attendent leur tour.
Pendant que ces dames et ces messieurs se font pailleter, les discussions vont bon train sur les activités de l'association. Bref le stand a trouvé sa place et sa vocation. A tout ceux et celles qui me disent que les paillettes c'est pas Metaaaal.... et bien j'en ai la preuve !
Petite visite surprise de ma chère Maëylis qui vient me montrer un exemplaire du dernier fanzine Massak Production, avec une double page sur Poulettes Sisters, je suis fière de soutenir ce fanzine de meufs qui déchirent. Je vous invite vivement à découvrir leur travail, ça vaut le détour.
La soirée au Metal Market s’étire un peu, les festivaliers profitent des concerts de tête d'affiche et le market se vide apres 21h et là, faute d'activité, ce sont les exposants qui profitent pour ouvrir les vannes.
Et ça tourne à l'apéro plus ou moins général ! Étant donné qu’on commence quand même à en avoir plein les pâtes, ça part vite en live... surtout quand les gars de Crève nous sort leur playlist de fin de soirée, loin du gros hardcore de la journée, faites place aux Spice girls !
Sauf que nous, les Spice Girls, c'est un peu l'hymne de nos soirées Poulettes, la chanson qui ouvre nos Chaos Karaoké Metal. Du coup on s'agite un peu avec eux, et ça part en impro bruyante dans le Market. Un duo se créer, celui de notre Poulette Angie qui maitrise de ouf les paroles et Auré, la chanteuse du groupe Akiavel qui passait chez voir potes Hyraw... Instant magique et souvenir mémorable !
Et oui, c'est comme cela que nous rencontrons Auré.
Et quelle belle rencontre ! Merci Poulette tu nous as éclaté !
Jour 4 : Déjà dimanche
Dernière journée, on en profite à fond. Je suis toujours malade, aphone et fatiguée, mais bon sang je vis des moments de ma vie que je kiff et je les savoure à fond.
Encore plein de visite de Poulettes connues, des moins connues, des inconnues et plein de barbus qui se marrent bien de ma connerie avec mon tee-shirt Barbus / Barbie. L'ambiance est vraiment cool et détendue. On vie à fond le moment présent !
Les filles du stand de l'Assaut croulent sous les paillettes et les discussions sympathiques. On finira cette journée à boire des coups au VIP avec toute l'équipe pour fêter la fin de se premier Motocultor.
Conclusion :
Une autre réussite professionnelle pour ma part et surtout des moments incroyables à garder en souvenir, un groupe d'exposants excellent, le sentiment d'une famille, notre bénévole favori, les responsables du Market, mes acolytes toujours au top, tout ce petit monde qu'on n'a pas envie de quitter et en même temps on rêve d'aller se pieuter.
Mon frangin qui a vécu sa meilleure vie, j’ai nommé Mr Flying photographe, qui est parti avec son appareil dans la fosse et slamer dès qu'il pouvait.
Bref 4 jours intenses pour tout le monde !
Jour 5 : Lundi
Démontage du stand, toujours aussi efficace, le Poulette crew s'active et plie ça en 2/2. Puis, on prend un peu de temps pour profiter de la ville et manger, on a bien mérité notre break, et on ne pouvait pas partir sans aller manger des crêpes en Bretagne ! Tout est rangé au carré, et maintenant rassasiées, on reprend la route et on continue notre chemin, nous ne sommes qu'au début de ce road trip... la suite très prochainement !